Qualités/Défauts de l'OCT Optovue RTVue-100


dimanche 11 octobre 2008
Ces impressions sur la version 3.5 sont très subjectives.
Dr Jean-Michel Muratet

Qualités de cet OCT:


Cet appareil fonctionne parfaitement et donne des images de grande qualité (voir tout le site).

Le support technique du distributeur EBC en France est tout à fait efficace et rapide. La télémaintenance est d’une redoutable efficacité: il suffit de connecter l’ordinateur sur le réseau internet, de transmettre par téléphone un code d’accès visible sur l’écran, et le technicien prend la main à distance. Ceci évite tous les déplacements et est réalisable à tout moment.

J’ai subi très peu de plantages du logiciel (environ 1 fois par mois, vite récupéré par Alt-F4 qui arrête le fonctionnement du programme qu’on relance de suite). Ce type de petit souci ne fait perdre qu’environ un minute dans l’examen, et est donc très rare. Depuis la dernière mise à jour de la 3.5 je n'ai plus eu aucun plantage.

Le fonctionnement est silencieux, les manipulations du palonnier sont faciles, l’impression générale est excellente.

Défauts de cet OCT:


Le plus gênant, à mon avis, est la gestion du viewer. C’est un programmes qui permet de revoir les examens réalisés sur l’OCT sur n’importe quel pc, sans être obligé d’être à côté de la machine.
En principe ce viewer est payant. Son utilisation demande une licence Key et un code d’activation fournis par la société qui distribue l’appareil. Il s’agit là d’une gêne vraiment importante quand il faut réinstaller le logiciel ou qu’un problème technique empêche son fonctionnement.
Pourquoi ne pas le diffuser gratuitement comme le fait une autre société qui vend des OCT ? Il s’agirait là d’une publicité efficace montrant les qualités de la machine. Beaucoup l’ont fait, comme Adobe qui a ainsi permis l’émergence de la norme pdf, grâce à la diffusion gratuite de son lecteur de fichiers pdf. Les utilisateurs et les correspondants des ophtalmologiste possédant un OCT RTVue-100 seraient sûrement enchantés d’une telle décision ! Si ce nouveau viewer fonctionnait aussi sur les macintosh, je serai au paradis (il a fallu que j’installe Parallels pour créer une machine virtuelle qui fait tourner windows).

L’ergonomie du logiciel serait à améliorer. Il faut lire les Apple Human Interface Guidelines où tout est expliqué... il suffit aussi d’allumer un mac ou un iPhone...

Au total


Je suis tout à fait satisfait de cet OCT qui se révèle être un appareil fantastique, mais je suis sûr qu’on peut améliorer la partie logicielle. Il faudrait que le logiciel soit aussi performant que la carrosserie qui a obtenu un prix de design (Winner of Medical Design Excellence Awards 2007).

oct optovue rtvue-100 retina scanner
Have fun !